A la demande de Cath'y je vais tenter de vous expliquer à ma façon le copyright (si tant soit peu ça peut s'expliquer... :mmp^*: )
Je ne vais pas vous parler des lois (personne n'est censé ignorer la loi, mais si il n'y en avait qu'une ce serait évidemment trop simple
)
Le copyright....Lorsque l'on prend une image, un tube sur le net ou une image qu'on détoure en tube, est-elle libre de droit ?
*gen. La réponse ne va pas vraiment vous plaire : Peut-être...
Aie ! mais comment fait-on alors pour être dans la légalité ? me direz-vous.
Ben on y est jamais vraiment...
Avant tout on distingue deux grandes catégories de tubes :
Celles qui sont vendues et les autres.
1er catégorie
Prenons un exemple (les noms sont pure invention de ma part *sou* ) .
"Babini" est un illustrateur qui dessine et même bien et qui tube ses personnages ou objets . Il décide de vendre ses tubes sur le net en copyright bien évidemment .
"Maria" achète un de ces dessins. Disons 1 euro.
Elle met ce tube sur son blog ou site (sans ou même avec le n° de licence qu'elle a reçu). N'importe qui pourra donc télécharger ce tube et s'en servir.
Si dans la journée 10 personnes téléchargent ce tube. Qu'est-ce qui se passe ?
Babini perd donc 10 euros, puisque son tube au départ payant est maintenant donné.
Babini aurait tout à fait le droit de mettre Maria au tribunal , pour manque a gagné et vol d'images, on est d'accord ?
2 ième catégorie
Vous trouvez un tube sur le net. Rien n'est marqué ou alors il y a (ou pas) le sigle copyright mais sans n° de licence.
Pour exemple prenons un de mes blogs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou j'ai détouré des personnages trouvées sur le net (cela peut être des images tubées venant de cours, de photos ou de dessins)
Pour "me couvrir" j'ai marqué en dessous de certaines images ou dans ma rubrique Accord / Copyright" ceci:
Les images, personnages ou objets présents sur ce blog ou que j'ai tubés proviennent d'images trouvées sur le net.
Si certaines images sont en copyright ou n'auraient pas dû être tubées, merci de me prévenir.
Je les enlèverai immédiatement ou je mettrai à votre demande un lien pointant sur votre blog.
On comprend donc là que les tubes et images ne sont pas vendus. Donc si vous les utilisez vous ne devriez pas être poursuivie.
Mais en fait moi même ai-je bien détouré des tubes non vendus ? en fait je le suppose, j'y fais très attention, mais comme je ne suis pas à l'abri d'un oubli, d'une erreur de jugement j'essaye de me "couvrir" avec ce genre de phrase.
Mais prenons le 1er cas de Maria qui a mis un tube acheté et qu'elle a donné. Le fautif c'est vous ou elle ?
C'est comme le serpent qui se mord la queue. On ne sait jamais ou ça commence et ou ça fini. Tout le monde est ici fautif...
Vous seriez étonnés de connaître des noms de personnes du graphisme (et non des moindres) mettant à disposition et en toute bonne foi des tubes qu'ils ont achetés !
En fait pour les tubes il n'y a que le bon sens et la connaissance du milieu graphique qui peut vous aider à vous y retrouver.
Il faut connaitre les noms des designers qui vendent leurs tubes ou images ou les sites qui proposent ces produits à la vente.
Je vous mets une liste de sites ou de noms de designers a ne pas télécharger et donc à ne pas utiliser sans un n° de licence à votre nom.
► Sur le site de Pics For design, tous les designers vendent leurs produits donc les tubes (ici des pspimages) sont à ne pas utiliser sauf si vous avez payé le produit et que vous avez un n° de licence. Les plus connus sont :
► Ensuite vous avez les sites de vente en directs de tous les designers (qu'on retrouve ci-dessus) mais aussi les plus connus comme :
Elias Chatzoudis
Alicia Mujica
Garv
► Enfin vous avez des sites qui proposent des images ou tubes gratuits ou payants . Choisissez ceux sans watermark bien entendu. Ceux qui ont un Watermark en plein milieu sont des tubes ou images à acheter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quant aux images elles mêmes, les reproductions de tableaux, de dessins, les photographies, c'est la même chose.
Vous mettez une photo en ligne sur facebook de vous, de vos enfants ou d'amis, quelqu'un peut très bien tomber dessus et l'utiliser. Cette image est votre propriété mais le fait de la mettre en ligne, vous vous exposez à la partager. Le mieux est donc de demander à l'auteur du dessin, de la photographie ou du peintre si vous pouvez vous en servir. 9 fois sur 10 l'auteur vous répondra par l'affirmative. Sinon n'oubliez pas de vous "couvrir " avec le genre de phrase que je vous ai mis plus haut. Mais sachez que l'essentiel et le minimum est de citer la source complète de l’image dans votre travail ou votre présentation.
*sol1
*************************
Merci de votre attention.